Le technico-commercial des intrants agricoles oeuvre dans des agences de distribution en réseau, des entreprises distributrices indépendantes, des sociétés d’importation ou encore des revendeurs.
Le rôle du technico-commercial d’intrants agricoles est de commercialiser une gamme d’intrants dans un secteur géographique désigné.
Sa mission consiste à promouvoir et vendre des intrants et des services techniques dans le domaine de la production végétale auprès d’une clientèle principalement composée de revendeurs et d’exploitants agricoles.
La gamme d’intrants vendus peut varier de l’offre d’un intrant dominant (produits phytosanitaires, semence, ou engrais et fertilisants) à une gamme comportant une variété d’intrants agricoles incluant dans certains cas l’offre du matériel de traitement et/ ou le matériel d’irrigation.
La fonction de technico-commercial des intrants agricoles se caractérise par un double champ d’activités. Le premier champ porte sur les activités de gestion commerciale : connaissance des marchés et de la concurrence, gérer un portefeuille client, fidéliser la clientèle et prospecter de nouveaux clients, négocier et conclure des ententes commerciales, etc. Quant au deuxième volet, il concerne le service conseil auprès de la clientèle et des clients potentiels : développement d’une relation professionnelle de confiance fondée sur le conseil technique de qualité, l’assistance technique, etc.
Le programme Technico commercial d’intrants agricoles est développé selon l’approche par compétences. Il vise les objectifs généraux suivants :
Développer les compétences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au marché du travail. - Se situer au regard du métier et de la formation
- S’initier à la conduite technique en exploitation agricole
- Effectuer des activités de vente en entreprise
- Effectuer des activités de gestion commerciale en entreprise
- Appliquer des techniques de recherche d’emploi.
- Se situer au regard de l’entrepreneuriat
Développer les compétences nécessaires au respect des règles commerciales et à la prévention pour la santé, la sécurité et la protection de l’environnement - Prévenir les atteintes à la santé, la sécurité et à la protection de l’environnement
- Appliquer les règles reliées aux transactions commerciales
Développer les compétences nécessaires à la communication et aux relations professionnelles - Exploiter des outils informatiques
- Développer des relations professionnelles
- Communiquer en français
- Communiquer en anglais
Développer des compétences requises pour la réalisation d’activités reliées à la vente d’intrants agricoles - Conseiller sur l’itinéraire technique d’une culture
- Adapter des techniques de vente
- Proposer des solutions à des anomalies des cultures
- Conseiller sur le choix et l'utilisation des équipements agricoles
- Conseiller sur le choix et l'utilisation des produits phytosanitaires
- Conseiller sur le choix et l'utilisation des semences et plants
- Conseiller sur le choix et l'utilisation des engrais
Développer des compétences requises pour la réalisation d’activités reliées à la gestion commerciale - Gérer son temps
- Gérer la clientèle
- Gérer les approvisionnements
- Utiliser les fonctions de base du marketing
- Appliquer la réglementation commerciale en vigueur
- Analyser les données statistiques